top of page

Mon histoire

À propos

Croire en son étoile,
un parcours vivant

J'ai été formé au métier d'écrivain-biographe en 2024 au sein de La Ligne Claire, ainsi qu'aux Pratiques narratives, à la Fabrique Narrative, en 2021. Pour les aspects web, je suis certifié à la rédaction optimisée SEO (FormaSEO) et au référencement local (Formation Rédaction Web, Lucie Rondelet).

Les débuts : l'exploration comme boussole

Suite à des études d'entrepreneuriat au sein de l'ESC Toulouse et de politique de l'environnement à Sciences Po Toulouse, j'ai effectué un stage dans une structure spécialisée dans la prospective et la formation d'équipes et dirigeants aux grands enjeux sociétaux (sociaux, technologiques, scientifiques...).

Suite à cette expérience, j'ai décidé de prendre un temps pour expérimenter une autre forme d'apprentissage, le wwoofing. J'ai ainsi découvert le travail de la terre et l'organisation d'événements en pleine Nature, pour différentes entreprises et associations, au sein du Bouchot, situé en Sologne.

 

Deux passions : écrire et accompagner

​Cette période de vie m'a permis de poser les deux fils rouges qui sont les miens depuis : l'écriture et l'accompagnement. ​Concernant l'écriture, j'ai écrit un premier roman, puis un second, La Malparée, disponible en librairies, sur la Fnac, etc. J'ai également rédigé, dès 2018, différents sites web et je me suis formé à la rédaction web optimisée pour le référencement naturel.

​Pour "l'accompagnement", cette vaste notion m'aura mené à explorer différentes approches, différents métiers. J'ai été consultant en conduite du changement dans un cabinet parisien, puis conseiller en mobilité professionnelle sur la région toulousaine. À côté de cela, je me suis formé aux Pratiques Narratives, approche thérapeutique centrée sur le récit de soi (vous l'avez compris : ça me passionne !)

Oser l'aventure

Des allers-retours entre le salariat et l'entrepreneuriat, jusqu'en 2021. À ce moment-là, j'accompagnais des salariés en contexte de licenciement, dans leurs transitions professionnelles. Et sans que j'en ai fait la demande, on me mettait en lien avec celles et ceux qui ne rentraient pas dans les cases des bilans de compétences. Je plaçais la singularité au centre, quand souvent, le cadre d'accompagnement imposait ses normes, ses délais. Je ne voulais plus cela, être contraint de pousser les murs. L'humain doit être au cœur, une transition de vie est un moment trop important dans une trajectoire pour qu'il en soit autrement ! Alors j'ai sauté le pas et je me suis lancé à mon compte début 2022 pour mettre pleinement mes actes en cohérence avec mes valeurs et mes idéaux.

La tête et les jambes !

Entre 2022 et 2023, afin de nourrir mon besoin de contribution, de Nature, de travail manuel et d'ancrage dans la ruralité où je trouve mes racines familiales, j'ai organisé mes journées d'indépendant en deux temps. Le matin consacré à mes accompagnements rédactionnels et l'après-midi, à différents bénévolats : entretien d'un verger au Château d'Aubiac (47), construction de huttes en bois au Domaine d'Escapa (32), greffe au sein des Alvéoles (26), maraîchage biologique au Jardin Element Terre (82). Ah oui et au passage, il y aura deux longues marches en sac à dos : une sur le chemin de Compostelle et une sur le Tro Breizh, en Bretagne. Que de rencontres et de souvenirs mémorables !

Aujourd'hui : écrire pour libérer les singularités

S'il y a eu de nombreux mouvements dans mon parcours, ma boussole fut la même depuis le départComprendre les grandes lignes de ce monde et œuvrer, à mon échelle, à bâtir une société vivable, durable pour ceux qui l'habitent. Avec quelques valeurs chevillées au corps.

En ce sens, j'attache la même importance à conserver certains repères et héritages du passé, qu'à donner les moyens à ceux qui en ressentent l'appel, de prendre leur place pour bâtir des futurs souhaitables. Aussi singulier ou novateur soit leur point de vue, aussi solitaire puisse être leur chemin parfois.

Je me suis donc formé au métier d'écrivain-biographe en 2024 pour diversifier mes accompagnements au-delà du format web et garder trace, partager toutes ces vies dont il faut nous souvenir. Et je suis formé à différentes approches d'accompagnement pour aider les individus qui le souhaitent à se relier à leur singularité et à y donner vie. Via la rédaction de leur Manifeste, ou en les accompagnant à créer leur site internet. Pour mettre en mots les fondements de leur appel, de leur Citadelle intérieure, comme l'écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Pour le reste, vous pouvez découvrir plus amplement mon univers au travers de mes textes sur les réseaux sociaux et de mon dernier roman.

  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
_R3A8362.jpg
bottom of page